COMPTE RENDU DE LA RÉUNION D’ÉCHANGES DU 23 JANVIER
Lors de cette réunion d’échanges proposée à la population de Fayence dans notre permanence du village, étaient présents en plus d’une partie des membres de Fayence Ambitions, des habitants touchés d’une manière ou d’une autre par des problèmes de sécurité.
Au préalable, un point sur la différence entre sécurité et sûreté.
Nous avons donc commencé par évoquer une lacune sérieuse dans la mise en sécurité des personnes et des biens du quartier du Puits du plan ouest, ancienne route de Draguignan. Quartier qui a subi à plusieurs reprises des inondations et pour lequel des solutions existent pour pallier ce risque. A trop jouer au “poker climatique”, certains élus mettent en danger à minima les biens, mais surtout l’intégrité physique des habitants.
Rappelons ici, que la première obligation d’un maire et des ses adjoints est la sécurité!
L’occasion d’élargir la discussion sur les multiples obligations qui incombent ou nom à la commune pour garantir un cadre de vie à moindre danger. Exemple, les Obligations Légales de Débroussaillage, le nettoyage des berges des cours d’eaux, l’entretien des haies et des arbres en bord de voiries qui sont dans la plupart des cas sous la responsabilité de propriétaires privés. Il faut donc un service de police présent et efficace pour faire respecter ces règles, sans parler des dépôts sauvages ou abusifs d’ordures et déchets du bâtiment. Pour cela, une unité spécialisée à l’environnement et dûment équipée et formée est envisagée.
Cette unité si elle est accompagnée d’un élu délégué à la voirie et à l’entretien, pourra faire des relevés en quartiers (hors zone village) des défauts de fonctionnement (barrières, éclairage, embâcles dans les cours d’eau, câbles dangereux… )
A noter que toute commune doit avoir établi un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) qui définit précisément les processus à engager entre autres lors d’évènements météorologiques, climatiques, géologiques ou sanitaires extraordinaires.
Finalement, la sécurité, c’est anticiper pour ne pas avoir à intervenir !
Puis, évidemment nous en venons à parler de la sûreté. Assurée quant à elle sur notre commune par la police municipale, par un rôle principal de présence (à intensifier) qui doit permettre de dissuader. L’utilisation de la vidéosurveillance (là aussi à perfectionner) accentue l’effet dissuasif. Pour les actions réelles de sûreté (interpellations, enquêtes, intervention de police judiciaire) Fayence se trouve en zone “gendarmerie” et a à ce titre signé une convention qui régit les limites et interactions entre la police municipale et les gendarmes sous l’autorité du Préfet. Gendarmes seuls à pouvoir opérer les actions mentionnées ci-dessus.
Quelques chiffres pour se faire une idée des crimes et délits en 2024.
Sur la sûreté, les éléments recueillis auprès des personnes présentes soulignent les améliorations à apporter sur :
-
les moyens de prendre en compte une demande d’un administré
-
la présence des agents au village et dans les quartiers
-
les actions en lien avec la jeunesse
-
la vidéosurveillance et son utilisation
Pour résumer, loin d’être une cité des banlieues, les prochains élus devront être rigoureux et apporter des corrections pour assurer un cadre de vie agréable et dépourvu de sentiment d’insécurité.
Ceci n’est qu’un résumé de la réunion qui fait partie d’une série de rendez-vous se finissant le vendredi 30 janvier que nous estimons nécessaires pour l’élaboration de notre programme électoral. Mais au-delà, cette méthode de travail est représentative de ce que nous ferons un fois élus: consulter, considérer, répondre aux besoins.
A très bientôt.

