Fayence et ses quartiers inondables.
Parfois un article dans un journal régional peut révéler à la population les errements d’une municipalité dans sa gestion des priorités.
En effet, depuis le début des années 2000, la ville de Fayence était bien consciente des problèmes récurrents d’aléas inondation dus aux ruissellements.
Plusieurs quartiers de la commune ont été mis en sécurité par la réalisation d’ouvrages spécifiques par les précédentes municipalités. Face aux risques encourus sur les biens et surtout sur les personnes, il ne pouvait en être autrement.
Toutefois, un point noir existe encore au quartier du puits du plan ouest-quartier des quatre chemins. Point noir qui avait été pris en compte dès 2019 et avait vu aboutir une étude technique permettant d’engager le projet.
En 2021, le conseil municipal actuel avait même établi le budget… et depuis. Et depuis plus rien, si ce n’est la perte des subventions et le discret abandon du projet.
En voyant aujourd’hui le sujet ressurgir, après de sérieuses inondations qu’a connu ce quartier en octobre 2024, nécessitant l’évacuation in extremis d’une personne âgée, nous ne pouvons qu’être à minima surpris de l’inaction de la commune et aussi du réveil tardif voire opportuniste des élus d’opposition qui étaient parfaitement informés de la situation depuis le début de leur mandat à l’été 2020.
Alors que chacun prenne ses responsabilités. Monsieur le Maire, vous devez remettre ce dossier sur la table en cette période d’établissement du budget 2025.
La sécurité n’est pas une option, surtout quand il s’agit de 60 Fayençois en attente d’une réponse claire et efficace pour ne plus vivre dans la peur et l’angoisse.

